Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gouvern' nails
10 avril 2013

Couper et limer des ongles

 

 matériel de base

 

Savez-vous que la plupart des gens ne savent pas couper et limer leurs ongles ? Qu'ils les agressent et les maltraitent sans le savoir ? 

 

 

 

 

Savoir couper ses ongles, ce n'est pas sorcier mais non, un "coup de coupe ongle" ne fera pas l'affaire !!

Lorsque vous les coupez ainsi, vous les fragilisez. De là partent souvent des micros fissures qui les font se dédoubler (Attention ! Ce n'est pas la seule raison au dédoublement des ongles !!). Même (et surtout !!!) des ongles mous, fragiles doivent être coupés avec précaution.

  • Première chose, on ne coupe pas l'ongle en une seule fois avec un coupe ongle. L'ongle a une forme courbe que n'a pas le coupe-ongle et du coup, votre ongle est agressé et ça peut faire mal. (Aaaaaaah vous aviez mal en vous coupant les ongles des orteils ? Ben maintenant, vous savez pourquoi !! ^^).
  • Ensuite, on ne coupe pas trop court ! Sous l'ongle, si vous observez bien, vous verrez de la chair qui est accrochée à l'ongle. Si vous coupez trop court, vous allez la couper et vous faire mal ! C'est valable à la fois pour les orteils et pour les mains !
  • ASTUCE ! Vous pouvez tremper vos ongles 5 minutes dans l'eau chaude. Ca les ramollira et vous permettra de les couper sans trop de difficultés et trop de mal.

 

Savoir se limer les ongles n'est pas compliqué non plus mais il y a des gestes à respecter.

  • Exit la lime en fer ! C'est l'équivalent d'une tronçonneuse sur un rôti de boeuf ! (je laisse l'image pénétrer dans votre esprit ... pas beau, hein ?). Il existe plusieurs sortes de limes. Limes en carton, limes en verre... Pour des ongles abîmés, voir sous chimio, la lime en verre présente l'avantage de pouvoir être désinfectée et d'être très douce. Libre à vous de choisir carton ou verre.
  • Il existe plusieurs grains (comme le papier émeri -> papier à poncer pour les non-bricoleurs.). Plus le grain est fin, plus la lime est douce. Les gros grains sont à réserver à des ongles forts, durs et en pleine santé !
  • On lime toujours un côté puis l'autre. Jamais le tour de l'ongle en entier en une seule fois ! (Si je l'ai vu !!)
  • On lime de préférence du côté du doigt vers le bout de l'ongle.
  • JAMAIS de va-et-vient !! Lorsque vous avez des ongles fragiles, douloureux, ce geste est très agressif. Et d'ailleurs, il est agressif dans tous les cas ! ^^

 

J'espère que vous aurez appris deux ou trois astuces qui pourront vous aider dans le soin de vos ongles !

 

Toutes ces règles sont extrêmement importantes en cas de chimiothérapie lorsque les ongles sont fragilisés et agressés par les traitements.

N'oubliez pas de les désinfecter après !

 

bulleécrit

Publicité
Publicité
Commentaires
Gouvern' nails
  • C'est à chacun de diriger sa vie à travers la maladie, il ne suffit pas de laisser les médecins faire tout à votre place. Ce blog propose une entrée colorée dans le monde ongulaire pour les ongles fragiles et sous traitements.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité