pinceaux

 

Beaucoup commencent à acheter des pinceaux. Le plus souvent, on peut les trouver en kit de 12 ou15 pinceaux. Mais la question que je vois le plus, c'est "A quoi servent-ils ?" ...

 

Soyons clairs, nous n'utilisons pas tous les pinceaux. Chacun(e) trouvera une utilité propre à chacun des pinceaux, certains pinceaux ne serviront jamais. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas pratiques tout simplement ...

Vous pouvez les utiliser avec du vernis, de la peinture acrylique, de l'aquarelle, avec n'importe quelle matière demandant un pinceau en fait ... Mais attention, chaque matière possède sa propre méthode de nettoyage !

 

 

Dans une pochette de 15 pinceaux, il y a différents styles de pinceaux ...

D'abord, les fan brush ..

Il y en a 2.

Les fan brush servent à poser des paillettes (pinceau sec), à faire un dégradé à la peinture acrylique, à faire des motifs au vernis ou à la peinture acrylique.

fan brush

 

 

Ensuite, les liners : il y en a 3 (un long, un moyen, un court)

Plus les poils du pinceaux seront longs, plus les pinceaux seront idéals pour un long trait droit. Les liners courts permettent une marge de manoeuvre plus grande et plus de mouvements.

liner

 

Puis, les carrés et biseautés : c'est presque la moitié des pinceaux.

Ils sont très utiles pour des traits larges et droits ou courbes ainsi que pour le one stroke

carre

 

Vous trouverez également 2 pinceaux de détail. Un court et un plié.

Libre à vous d'utiliser celui que vous souhaitez, les deux si vous voulez. Le pinceau court est plus court pour une meilleure tenue en main et permettre d'être plus précis. Le plié peut être utile si vous n'arrivez pas à faire des traits fins avec les pinceaux normaux. Il peut être une bonne alternative au moment de l'apprentissage. Il faut du temps pour les maitriser et arriver à faire des traits d'une grande finesse mais tout le monde en est capable avec de l'entrainement et de la patience !

detail

 

Enfin, le classique dotting tool ... Dans ce genre de kit, vous aurez le plus fin mais il en existe de différents diamètres.

Parfait pour mélanger la peinture acrylique avec de l'eau, pour faire des points de différentes tailles et différentes formes.

dotting tool

 

 

Pour nettoyer vos pinceaux, c'est simple. Si vous avez utilisé du vernis, nettoyez-les avec du dissolvant. Si c'était de la peinture acrylique ou de l'aquarelle, nettoyez-les avec de l'eau. NE LES LAISSEZ JAMAIS SECHER AVEC LA MATIERE DESSUS SINON LES PINCEAUX SONT FICHUS !

exemple          exemple1          

exemple3     

 

 

Amusez vous bien ! 

bulleécrit