Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gouvern' nails
29 avril 2013

Les peintures

 

acrylique

 

 Voici un autre élément de décoration en nail-art : les peintures.

 

Je ne vais pas faire plusieurs articles pour décrire chaque peinture, je vais en réunir quelques unes dans cet article. Je vais vous présenter ici la peinture acrylique et l'aquarelle en détail et j'aborderai d'autres peintures.

 

 

Tout d'abord la peinture acrylique.

 

Cette peinture utilisée à l'origine sur toile sur trouve facilement dans les magasins d'activités manuelles et dans les boutiques de nail-art à des prix variables. Pour débuter à moindre coùt en nail-art avec cette peinture, vous pouvez en acheter un tube ou deux ou carrément le coffret ®OUMAXI chez Nail Art Boutique.

Aucune n'est bonne, aucune n'est mauvaise. Chacun doit seulement trouver celle qui lui convient. En revanche, en fonction des marques, la qualité de la peinture varie ainsi que sa fluidité. Certaines sont plus épaisses et d'autres peut-être trop liquides. Il est inutile de se référer aux autres pour prendre une marque, le mieux est de se faire une idée tout seul. Pour l'utiliser, on la dilue un peu avec de l'eau, ce qui permet un séchage plus lent et donc, on peut la travailler plus facilement et plus longtemps. Le pinceau ou les pinceaux qui seront utilisés avec la peinture devront restés spécifiques pour cet usage. 

Pour cette décoration, on peut utiliser n'importe quel pinceau. Les plats carrés et biseautés étant utilisés en général pour le one stroke mais pas seulement. On l'utilise également pour les décorations de détail.

 

Petite chose à savoir :

La peinture doit accrocher pour rester à la place que vous voulez lui donner. En clair, si vous tentez de dessiner sur une surface lisse vernie, la peinture glissera et les dessins seront difficiles à faire. Il vaut mieux avoir une surface rugueuse comme pour le one stroke.

Pour finir, il est impératif de bien laisser sécher avant de poser le top-coat sinon la peinture bavera.

ongles-longs30

 

 

Beaucoup moins utilisée : l'aquarelle.

On peut la trouver à des prix variables dans les magasins de déco, de beaux-arts et certains magasins qui vendent de tout et de rien comme ®GifiL'aquarelle est une peinture à base d'eau. Contrairement à la peinture acrylique qui est opaque, l'aquarelle est toute en transparence. Elle demande donc d'être travaillée sur une base blanche légèrement poncée pour qu'elle puisse accrocher. De plus, il faut savoir qu'il ne faut pas repasser sur les coups de pinceaux précédents. L'aquarelle étant à base d'eau, le coup de pinceau précédent sèchera en laissant les pigments (la couleur) se poser sur la surface mais si vous repasser votre pinceau au même endroit, les pigments secs se remèlangeront à l'eau et tout sera bouger. C'est donc une peinture difficile à manier. Comme pour la peinture acrylique, l'aquarelle a ses pinceaux dédiés. L'aquarelle doit également être diluée avec de l'eau. Pour obtenir des teintes plus foncées, il faut rajouter des pigments. 

Elle est magnifique pour créer des dégradés avec une couleur (du plus clair voir transparent au plus foncé). Il est très difficile de travailler au détail avec elle. Pour cette peinture, il est INDISPENSABLE de poser une couche de top-coat. Comme c'est une peinture à l'eau, au premier lavage des mains, votre aquarelle disparaitra !

 

 

D'autres peintures peuvent être utilisées bien évidemment et sur le même principe : base vernie légèrement poncée pour l'accroche et top-coat pour la protection. Je déconseille les peintures contenants des métaux (ben si, j'en ai vues le faire ...), quant aux peintures à l'huile, ma foi, il n'y a pas spécialement de contre indication, juste qu'elle est chère et pas vraiment indiquée pour les ongles vu le temps de séchage ! En revanche la gouache pour rigoler ... 

 

En cas de chimio, la peinture acrylique ne pose aucun problème à condition d'avoir utilisé comme d'habitude une base opaque au silicium et de bien protéger avec une à deux couches de top-coat. Pour l'aquarelle, il vaut mieux mettre 2 couches de bases couvrante blanche et 2 couches de top-coat car elle est trop fine pour apporter une quelconque protection.

 

bulleécrit

Publicité
Publicité
Commentaires
Gouvern' nails
  • C'est à chacun de diriger sa vie à travers la maladie, il ne suffit pas de laisser les médecins faire tout à votre place. Ce blog propose une entrée colorée dans le monde ongulaire pour les ongles fragiles et sous traitements.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité