Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gouvern' nails
26 avril 2013

Technique : one stroke

formation

 

 

Aujourd'hui, je reviens sur une technique dont beaucoup parle sans savoir exactement de quoi il s'agit : le One Stroke.

 

Il n'y a pas de traduction littérale de cette expression et c'est pour ça qu'on l'utilise dans sa langue d'origine. Vous pouvez même parfois la voir sur certains blogs sous le sigle OS. Elle est complexe mais simple lorsqu'on a a compris le geste. Il s'agit là de peindre un élément (feuille, fleur etc) en un seul coup de pinceau (one stroke) avec deux couleurs avec un effet nuancé et dégradé.

 

Historiquement :

Comme beaucoup de techniques, celle-ci a également été empruntée à la peinture et au dessin. C'est une technique très ancienne. Elle était déjà enseignée dans les écoles d'art du Royaume-Uni dans les années 1700. A l'époque, on utilisait deux, trois pinceaux chacun chargé d'une couleur différente. Puis progressivement, les couleurs ont été posées sur le même pinceau, chacune à un angle.

Cette méthode a été restructurée à plusieurs couleurs pour des raisons commerciales. Il fallait pouvoir peindre et décorer un meuble, de la poterie en un minimum de temps pour en vendre plus. Elle était utilisée avec de la peinture à l'huile la plupart du temps.

Elle a commencé à se démocratiser dans les années 1970 et est apparu très récemment sur les ongles. 

Le One Stroke n'impose pas un pinceau carré plat. Ce pinceau n'est indispensable que si vous voulez un fondu de plusieurs couleurs. Il est possible d'utiliser un plat, rond ou carré. Le pinceau que vous utiliserez vous apportera un rendu différent et un fondu différent.

 

 

Techniquement :

En nail-art, on utilise de la peinture acrylique ou du vernis et des pinceaux adaptés à la taille des ongles bien évidemment. Il faut charger le pinceau avec deux couleurs (ou une d'un côté) puis dessiner sans lever le pinceau de l'ongle. C'est un geste à apprendre et il vaut mieux apprendre avec quelqu'un qui connait cette technique et pourra rectifier votre geste si besoin. L'apprendre sur internet est possible mais excessivement difficile.

Il est inutile d'acheter une marque précise de peinture acrylique, il faut travailler avec celle qui nous convient et surtout bien la laisser sécher avant de mettre du top-coat.

En nail-art, on l'utilise pour dessiner des fleurs, des roses, des rubans, des noeuds, des feuilles, des nounours, des papillons mais principalement les feuilles et fleurs.

 

 

C'est une technique qui demande beaucoup de dextérité et de patience. Elle s'utilise sans problème avec un vernis couvrant pour la chimio.

 

**A savoir ** : Si vous mettez une couche de vernis, vous devez impérativement donner quelques coups de buffer (bloc pour poncer ou lime légère) pour que la peinture acroche. Le vernis étant lisse, la peinture n'accroche pas du tout dessus et votre pinceau glissera lamentablement ! 

 

bulleécrit

Publicité
Publicité
Commentaires
Gouvern' nails
  • C'est à chacun de diriger sa vie à travers la maladie, il ne suffit pas de laisser les médecins faire tout à votre place. Ce blog propose une entrée colorée dans le monde ongulaire pour les ongles fragiles et sous traitements.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité